Français Français   English English

L'Artiste

Artiste peintre dès sa jeunesse, Monica est née à Bethesda, Maryland, USA. Elle a débuté ses études au Collège des Arts et de l’Artisanat de Californie en même temps que sa carrière professionnelle en illustrant un livre de poésie en édition limitée « Knowing is a Sometime Friend » de Maurishka Tagliaferro chez Spiro Graphics.

Monica Lou

Elle a continué par des études supérieures d’Art et d’Anthropologie à l’Université du Texas A & M.

Devenue officier d’active du Corps du Commissariat de la marine américaine elle a passé plusieurs années en Italie. De retour aux Etats Unis en tant qu’officier de réserve elle a obtenu une Maîtrise d’Art Décoratif à l’Institut technologique de la mode (FIT) de l’université d’état de New York. Sa thèse, consacrée aux « fontaines romaines représentées dans les fresques murales ornant les demeures privées de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Boscoreale », l’a ramenée en Europe où elle réside depuis.

En 1995, tout en enseignant l’histoire de l’Art dans le cadre de l’Université du Maryland et en donnant des cours d’aquarelle à Naples, Italie, elle a été rappelée en service actif et envoyée à Zagreb, Croatie, sous les couleurs de l’OTAN.C’est ainsi que Monica a découvert l’existence des peintres de la Marine américaine et s’est lancée dans une nouvelle aventure en rejoignant cette institution.

Monica a exposé ses aquarelles en de nombreuses manifestations aux Etats Unis, en Italie et désormais régulièrement dans le Sud de la France, en particulier à Marseille et Toulon où elle a remporté le 1er prix d’aquarelle du très sélectif Salon des Beaux Arts 2002.

Welcome To Sarajevo

Son tableau « Bienvenue à Sarajevo » pièce maîtresse de l’exposition organisée a « Cànnon House Office Building, Washington DC » par la Fondation Artistique de la Marine et soutenue par le ministre de la défense américain trône maintenant dans le bureau d’un haut responsable du Pentagone. D’autres tableaux sont exposés au musée de la Marine de Washington et constituent une part importante des archives de la Marine américaine consacrées à la représentation de la vie au quotidien dans les unités au combat.

Entre deux rappels à l’activité en tant que peintre agréé pour des missions ordonnées par la Marine américaine, le plus récent étant celui au profit de l’Amiral Commandant l’Aviation Navale en méditerranée, Monica continue de peindre les lumineux paysages de France et d’Italie.

Ses sujets préférés sont des marines, bateaux de pêche de toutes sortes, jeux de lumières et reflets dans l’eau. Les champs de lavande et les vieux villages du Sud de la France, où elle réside avec son mari, jouent aussi un rôle important dans ses tableaux.